Le smartphone pliable bientôt supplanté par les écrans sliders ?

5/5 - (1 vote)

Smartphone pliable : La lune de miel est fini.

C’était sympa. Un peu comme les 100 premiers jours d’un mandat présidentiel en France, les premiers mois qui ont suivi l’annonce de la sortie prochaine des premiers modèles de smartphones pliables ont créé une réelle effervescence dans la communauté tech FR.
Nombre d’entre nous ont eu l’occasion d’effectuer personnellement leurs tests sur ces prototypes de mobiles à écrans flexibles, afin d’attester de leur réelle flexibilité bien sûr, mais surtout de l’intérêt de ces nouveaux appareils.

Le problème des smartphones pliables réside justement là : d’une part, les écrans, aussi souple puissent-ils être grâce aux technologies OLED et nouveaux matériaux composant le hardware du téléphone ne résistent pas aux tests : la promesse d’une pliure invisible n’est pas tenue et l’on se retrouve alors avec un téléphone à l’écran ridé, c’est dommage.

Deuxième point, que l’on retrouve en fil rouge partout sur la blogosphère, l’intérêt du smartphone pliable. A ce jour, rien de nouveau sous le soleil, l’intérêt d’avoir un téléphone qui se plie et se déplie pour avoir 2 ou 3 écrans à qui mieux mieux se rapprochera de la tablette ou du téléphone à clapet, reste encore à prouver. Aucune annonce d’aucun éditeur d’application pour smartphone Android ne laisse entrevoir une expérience utilisateur exclusive ou novatrice. Non, le smartphone pliable ne passe pas le stade du gadget.

Slider phone killed the foldable star

brevet smartphone slider integralC’est le coup de grâce, une exécution, un Sepukku. Huawei annonce déjà travailler sur un prototype de smartphone à écran coulissant ou écran slider. C’est très malin. Avec un second écran qui viendrait se ranger derrière l’écran principal ou se placer côte à côte, Huawei rempli le contrat et tiens la promesse que le smartphone pliable n’a su tenir ; à savoir offrir un espace d’affichage plus important que sur les smartphones dernières génération, tout en conservant une expérience utilisateur fluide et familière.

La firme japonaise à même déposé un brevet auprès de la WIPO pour son téléphone à écran coulissant, et attention on ne parle pas ici du Honor Magic 2 ou du Xiaomi Mi Mix 3 et leurs petits slides de vers le haut pour dévoiler l’appareil photo, non il s’agit bien d’un smartphone à double écran intégral.

Ce smartphone trouvera sa place dans toutes les poches des cadres supérieurs et dirigeants, un réel produit haut de gamme avec une utilité concrète : un écran de consultation, un écran de saisie, un écran de visualisation, un écran pour l’interaction. C’est ce qu’on veut, c’est ce qu’on aura, et le smartphone pliable restera un souvenir, une anecdote prenant place dans le panthéon des smartphones concepts abandonnés, comme le téléphone Garfield.

Les écrans coulissant existent déjà

Certes on se souvient tous du Galaxy Nx-T de Samsung dont l’écran glissait pour révéler un clavier ou encore du modèle LG V3, où l’écran coulissait partiellement pour faire apparaître un pavé tactile pour lancer les applications préférées. Ici Huawei tente encore une fois de se placer un cran au-dessus de ces concurrents en proposant un téléphone à coulisse complète.

Aucune date de sortie n’est encore annoncé par Huawei et personne n’a encore pu mettre les mains sur ce Huawei dont le nom n’a pas non plus été dévoilé. Fort a parier que Huawei attend de voir quel accueil le public réservera à son smartphone pliable avant d’accélérer ou de ralentir les développements pour ce nouveau type de smartphones.

En bref
Le smartphone pliable bientôt supplanté par les écrans sliders ?
Article
Le smartphone pliable bientôt supplanté par les écrans sliders ?
Description
le smartphone pliable est mort, vive le smartphone à écran coulissant. Le nouveau roi des smartphones arrive, il s'agit d'un téléphone à double écran équipé d'un système de slider afin de pouvoir ranger l'écran secondaire derrière l'écran principal. Encore une innovation made in Huawei
Auteur
Editeur
Flexible Smartphone Magazine

Laisser un commentaire