5/5 - (2 votes)

Les écrans AMOLED Incurvés

Les écrans AMOLED incurvés pourraient ainsi servir à quelque chose de concret dans la mobilité en plus de l’idée, toujours dans les limbes de créer des smartphones à écran pliable.

Technologie écran plat : LCD

Le LCD est toujours la technologie d’écrans qui domine, surtout pour les TV, les moniteurs d’ordinateurs et les écrans de laptops et tablettes. Dans les smartphones, le LCD est concurrencé par l’AMOLED qui est surtout promu par Samsung. Le LCD domine car son coût de fabrication est faible et maîtrisé. Avec le temps, il s’est largement amélioré aussi bien pour le contraste, la colorimétrie que la luminosité.

Cela fait des années que les promoteurs de l’OLED nous bassinent avec leurs noirs. Mais dans la pratique, le noir d’un écran LCD est assez difficile à distinguer du noir d’un écran OLED. La technologie qui pourrait jeter le LCD et l’OLED aux oubliettes pourrait être le MicroLED qui était assez présente au CES. Mais, si ses bénéfices techniques sont intéressants (consommation d’énergie, contrastes, couleur), ils le sont pour l’instant au prix d’un coût de fabrication très élevé. Bref, le LCD est là pour durer.

 

Ecran OLED flexible

Les écrans OLED souples continuent de générer de l’enthousiasme. Ce sont en fait des arlésiennes bien anciennes au CES de Las Vegas : on les voit dans des prototypes mais rarement dans des produits finis, où lorsqu’on peut les voir, ce sont dans des endroits inattendus comme dans des montres ou des véhicules, et pas dans des smartphones. C’est Royole qui montrait son prototype de smartphone pliable réalisé avec un écran souple mais qui n’a pas l’air d’être prêt à être vendu.

Pour ce qui est de Samsung, ils ont remis à plus tard une éventuelle présentation de smartphone Galaxy pliable. LG domine évidemment toujours ce marché avec ses TV et dalles OLED. Il impressionnait avec son écran enroulable dont nous avons déjà parlé dans la partie TV. Il présentait aussi un 88 pouces OLED sans haut-parleurs, l’écran servant lui-même de haut-parleurs comme chez Sony. Samsung annonçait pour sa part son premier écran OLED 4K pour laptop au format 15,6 pouces et supportant le HDR avec une luminosité maximale de 600 nits.

C’est la start-up américaine Royole qui dévoila à l’été 2018, un écran Oled flexible d’à peine 0,01 mm d’épaisseur. La dalle si fine, flotterai au vent tel un fanion. Avant de l’intégrer dans son premier prototype de smartphone pliable, la déjà vieille start-up américaine du haut de ces six années d’existence, avait intégré son écran dans un chapeau et un t-shirt.

Méfions-nous cependant, les smartphone pliables embarquant cette technologie, de fait seront soumis à une obsolescence programmé et une durée de vie très courte.  A se demander si cela vaudra vraiment le coup de se plier en 4 pour pouvoir se payer ces nouveaux bijoux de technologie.

En bref
Les écrans AMOLED Incurvés
Article
Les écrans AMOLED Incurvés
Description
Les champs d'application de l'AMOLED sont multiples et les particularités physiques des écrans à diodes superposées est intéressant au vue des dernières évolutions technologiques.
Auteur
Editeur
Flexible Smartphone Magazine
Logo

Laisser un commentaire