5/5 - (2 votes)

Ecrans OLED : des écrans souples aux smartphones pliables ?

Qu’est-ce que la technologie OLED ?

Introduite sur le marché en 1997, c’est Kodak qui les premiers déposent le brevet de la technologie OLED en Anglais Organic Light-Emitting Diode (diode électroluminescente organique). Destiné à remplacer les affichages plasma et LCD, cette technologie d’affichage est majoritairement déployée sur les écran de petite taille ou les appareil embarquant un écran flexible.

ecran OLED souple LGPrincipe des diodes électroluminescentes organiques

La technologie OLED est basée sur la juxtapositions de 3 diodes ( bleue, verte et rouge) qui, lorsque traversées par un courant électrique, émettent chacune leur propre lumière.
En effet, chaque pixel d’un écran oled est composé de ces trois diodes juxtaposées pour une épaisseur total du pixel qui n’excède pas le millimètre.

Chacune de ces diodes est constituée d’un semi-conducteur organique à base de carbone d’oxygène d’hydrogène et d’azote entouré par une cathode métallique et une anode transparente. L’ensemble repose généralement sur un support en verre ou en plastique.

Avantages & Inconvénients

Avantages des écrans OLED

  • Contrairement aux écrans plasma ou LCD, un écran OLED n’a pas besoin de rétro-éclairage, c’est un avantage de poids tant le retro-éclairage est énergivore et volumineux sur les appareils. La technologie OLED rend en effet possible, grâce à sa legereté, sa mise en oeuvre sur des écrans souples.
  • D’un point de vue économique par ailleurs, l’industrialisation de la confection des écrans OLED s’avère beaucoup plus rentable que les autres technologies d’écran actuellement sur le marché.
  • Au niveau de la qualité technique, le système auto-luminescent de cette technologie améliore singulièrement la colorimétrie de l’appareil, mais aussi son contraste et l’affichage du noir ( sans rétro-éclairage via la dalle) sa réactivité et un angle de vision de lumière diffuse proche des 90°.

Désavantages de la technologie OLED

  • Malheureusement, les écrans OLED ont une durée de vie beaucoup plus courte que leurs concurrents plasma et LCD et même si de nombreux ingénieurs travaillent à améliorer la longévité des écrans OLED, ils n’arrivent pour le moment pas au même niveau que leurs concurrents.
  • Avec un confinement des semi-conducteur bien moins sécurisé, les écrans OLED sont par ailleurs beaucoup plus sensible à l’humidité, ce qui en soi représente aussi un frein à leur commercialisation.
  • Enfin, cette technologie est encoure soumise à brevet et donc propriétaire ce qui empêchent aussi sa démocratisation. Tant que Kodak, Sony et Idemitsu resent les seuls détenteurs des brevets de cette technologie, sa pénétration sur le marché continuera à connaître de fortes adhérences.
En bref
Ecrans OLED : des écrans souples aux smartphones pliables ?
Article
Ecrans OLED : des écrans souples aux smartphones pliables ?
Description
la technologie OLED s'avère nettement supérieur au LCD au niveau de la qualité des écrans. Particulièrement, la nano conception des dalles OLED a de l'avenir.
Auteur
Editeur
Flexible Smartphone Magazine
Logo

Laisser un commentaire