Samsung Galaxy Fold : Tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pliable
L’écran Infinity flex du Galaxy Fold
Seul élément dévoilé par le product Marketing de la marque coréenne Justin Denison, lors de la SDC (Samsung Developper Conference) du 7 novembre dernier , l’Infinity Flex semble être un prototype du smartphone lui-même caché dans un épais casing – ce que les constructeurs font parfois lorsqu’ils ne souhaitent pas dévoiler le design de leurs appareils avant leur sortie.
Cela fait plusieurs mois que l’on attend de la sortie d’un smartphone pliable Samsung. Le constructeur sud-coréen dispose de la technologie pour le faire et en même récemment fait la démonstration. Le Galaxy Fold, sera un hybride tablette / smartphone.
On a ainsi pu découvrir un appareil avec un petit écran externe éHD+ Super AMOLED (21:9) de 4,6 pouces lorsque replié. Et un immense écran Dynamic AMOLED (4.2:3) QXGA+ (QHD+) de 7,3″ en position dépliée. On est sur une définition de 2152 x 1536 pixels en mode tablette (360 ppp) et 1960 x 840 pixels (475 ppp) en mode fermé. Samsung introduit au passage deux ratio d’écran exotiques, le 21:9 pour l’écran externe et le 5:7 pour la tablette. On peut déjà craindre le casse-tête pour adapter les applications. Mais c’est sans doute un faux problème : les dernières versions d’Android seront optimisées pour ces nouveaux appareils pliables.
Une durée de vie plus qu’incertaine
Initialement Samsung annonçait que son smartphone pliable pourrait résister jusqu’à 20 000 pliages, mais alors que le magazine Bloomberg dévoilait que Samsung travaillait déjà à de nouveaux modèles de téléphone à écran flexible, on apprenait au passage une révélation assez choquante : l’Infinity Flex ne supporterait à peine que 10000 pliages. A partir de ce seuil, l’écran commencerait à se froisser. Cela écourte singulièrement la durée de vie du Galaxy Fold et compte tenu du prix (près de 2000 $) pour ce premier smartphone pliable Samsung, la firme craint à raison que ce qui semblait démarrer comme une incroyable success story ne se termine comme un flop commercial.
Caractéristiques techniques
Propulsé par deux batteries de 2200 mAh, compresseur neural et puce gravé à 7 nano millilètre de profondeur, c’est du niveau de compétition pour ce Samsung à écran large et fin. Malgré 12 timide GO de RAM, le dernier micro-processeur de chez Qualcomm devrait permettre d’arriver à une expérience utilisateur intuitive et fluide sur la plateforme Android.
Processeur
Processeur Snapdragon™ 855 Octa Core, 2.84 GHz : assez puissant pour faire tourner un OS Android 9 Pie sur le martphone pliable
Capacité mémoire
- Ram : 12 GO de RAM
- mémoire interne : 512 Go
- mémoire externe : jusqu’à 512 Go supplémentaire
Réseaux et communication
Sim 3G, 4G, VoLTE, Wi-Fi, NFC, bluetooth
Un total de 6 objectifs pour l’appareil photo du Galaxy Fold
Le premier smartphone pliable Samsung sera doté de 6 objectifs :
- Caméra arrière 1 – 16MP Ultra Large | f/2.2
- Caméra arrière 2 – 12MP grand angle | f/1.5 – f/2.4
- Caméra arrière 3 – 12MP Télé-objectif | f/2.4
- Caméra Avant 1 – 10MP Selfie | f/2.2
- Caméra avant 2 – Capteur de profondeur 8MP | f/1.9
- Caméra de Couverture – 10MP Selfie | f/2.2
Batterie et charges
Le Galaxy Fold peut être chargé sans fil et prend en charge le PowerShare sans fil, ce qui vous permet de charger un autre appareil sans fil en utilisant le Fold comme appareil de charge.
Autres caractéristiques
- Speaker stéréo AKG
- Capteur d’empreinte digital
- Compatible UFS 3.0 ( Universal Flash Storage)
- OS : Android Pie 9.0
- Continuité applicative pour passer de manière fluide et sans interruption d’un mode d’affichage à un autre
- Prévue en 4 couleurs : Gris Sidéral, noir, vert et bleu
Pour quand est prévue la sortie du Samsung Galaxy Flex ?
Le leader mondial de la téléphonie mobile envisage une keynote de présentation totale du smartphone pliable Samsung Galaxy Fold le 20 février 2019 et ce, lors d’un événement Samsung. La commercialisation est donc attendue pour le deuxième trimestre de l’année 2019 et en quantité limitée dans un premier temps. La date officielle de sortie a été arrêté au 26 avril 2019 au US et pour le 3 mai 2019 en Europe. La rumeur publique voudrait qu’une seule production de 10 000 unités ne soit commercialisée pour ce premier smartphone pliant.
Ou acheter le Smartphone pliable Samsung ?
Pour acheter un Samsung Galaxy Fold, l’idéal serait de se rendre dans un magasin spécialisé dans la téléphonie mobile, en boutique Orange, Free ou même chez Darty et à la Fnac. Vous pourrez probablement trouver cela sur internet. On arrive généralement facilement à acheter des téléphones portables en France. Le smartphone pliable de Samsung n’est pour l’heure pas encore en vente, rendez-vous au Mobile World Congress de Barcelone pour en savoir plus.
Pourra-t-on trouver des pièces de rechange pour le smarphone pliable ?
Compte tenu de la durée de vie limité de l’écran Infinity Flex, Samsung envisage un programme de remplacement de la dalle principale du smartphone, mais au-delà de cette information encore incertaine, il est improbable que vous puissiez trouver dans le commerce des pièces détachées pour le Samsung Galaxy Fold, ou tout autre smartphone pliable, d’ailleurs.

